entr0pique

Le journal d'incon-inconsciente

Vendredi 29 mars 2013 à 15:35

__ En ce moment, on nous parle beaucoup "des tiques". Certes, c'est toujours un sujet qui laisse perplexe et parfois sans réponse... exacte ?
Comment dire... On prétend souvent que la science, c'est quelque chose d'exact, genre les lois mathématiques, physiques régissent tel ou tel mouvement particulièrement incroyable (la chute d'une pomme, par exemple). Pourtant, en s'y penchant de plus près (de plus loin, ça aurait été difficile), les seules vérités mathématiques que l'on nous enseigne sont des équations types cartésiennes, ax²+by+c = d, x et y étant les facteurs variables, non stables à contrario de a, b, c et d.

          En somme (restons dans le lexique mathématique), rien n'a de valeur assurée, un peu comme "les tiques" ? "D" reste la solution finale, celle à obtenir. Les systèmes d'équation présentent plusieurs ensemble de solution de temps à autre. Du coup, même une science dite exacte n'a pas de réponse unique et stable ? Du coup, certes on met en place des réflexions éthiques, mais pour choisir la solution moins pire pour la solution finale ?


          Bref, je voulais juste toucher deux mots sur le dernier stage que j'ai eu, et duquel je n'ai pas du tout parler encore. Je trouve ça assez surprenant d'ailleurs.
         Un stage au domicile des patients. Le genre de truc, je pense, dont on se souvient toute sa vie tellement c'est différent d'un contexte hospitalier. Oui, certes il y a comme synonyme, "l'hôpital à domicile", "l'hôpital vient à vous", mais entre un lit dans une grande pièce blanche et votre lit dans votre chambre, il y a un monde, une vie, un passé.
Grosso modo, pas de blouse, juste un "protège vêtement" bleu, et un patient avec son pyjama. Pas de chariot de soin, un carton dans le lieu de vie d'un patient... Tout à une autre dimension...
          Je parle en particulier des soins palliatifs et des fin de vie donc. Il y a quelque temps, je tapais un article sur les premiers morts (oui, morts) que je voyais et ce que j'avais ressenti. Entre nous, j'avais pris garde à voir des patients d'autres services, dont je ne m'étais pas personnellement occupée (ou du moins indirectement). J'appréhendais que cela me touche trop, m'étant déjà fait avoir durant mon premier stage, la barrière était de rigueur cette fois-ci. (faut pas non plus pousser mémé dans les orties, non mais !)
Certes, mes sentiments n'étaient pas clairement définis, juste des sensations, un malaise général... Mais, ça ne laisse pas indifférent...
http://entr0pique.cowblog.fr/images/P9180020.jpg
        Maintenant, du moins actuellement, un mort me semble moins touchant que la façon dont il est décédé. 
Aller chez une personne, effectuer les soins prescrits, rappeler que la maladie est là, est-ce plus important pour le patient ou pour l'entourage qui voit ce qui se passe ?
        L'hôpital est un lieu, je pense où les soins restent dans un cadre de santé, de soins. L'appart, le studio, la maison, les soins deviennent pénétrant dans la vie quotidienne.
          C'est un peu paradoxal, mais il m'a semblé moins difficile d'accompagner une personne dans un lit d'hôpital que chez lui. Là où n'est pas, de base, ma place. Que dois-je faire ? Suivre mes principes, mes valeurs professionnelles et celles que l'on partage avec ses collègues ou suivre ce que la personne veut puisque l'on n'est pas dans notre terrain de prédilection ? (et qu'il est de notre devoir de s'adapter)

         Vraiment, j'ai sentie qu'un tournant s'effectuait pendant ce stage. Les soins, une fois qu'on les maîtrise, c'est cool "Bonjour, je sais piquer dans une veine", mais le reste, ce qui entoure... C'est différent (alors oui, c'est un discours bateau mais bon, c'est vrai, alors fuck :)).

        J'ai ressenti ce que c'est que de laisser partir des patients dont on s'occupe... Stupéfaction et sidération... Là, maintenant, elle/il n'est plus là ?? Sérieusement, nous l'avons accompagné jusqu'au jour où ? Et l'entourage comment va-t-il ? (ça peut paraître débile, mais je trouve que cette question à une valeur différente entre hôpital et domicile). Son lit était là dans cette pièce et puis il y a ses photos, et tout son passé et sa vie, juste ici. Le lit ne se refera pas en une journée pour faire place à quelqu'un d'autre.__
 

Mercredi 27 mars 2013 à 19:17

__ Ca y est, enfin un petit tour de l’autre côté de la frontière ! Depuis le temps que j’en rêvais, que je l’espérais de tout mon corps ! Bien sûr, rien de transcendantal pour quelqu’un qui a l’habitude, mais quelque chose d’incroyable pour une étudiante en manque de nouvelles découvertes.http://entr0pique.cowblog.fr/images/20130323114901.jpg

          3 petits jours à Bruxelles, et beaucoup de rires et de bons souvenirs. Et aussi, une relance dans mes projets, dans mes valeurs et mes espoirs.

          Comment expliquer tous les sentiments qui m’ont traversé ? J’ai l’impression d’en faire des tonnes et des tonnes !!

    http://entr0pique.cowblog.fr/images/20130323160605.jpg     Se retrouver à plusieurs km de chez soi et pourtant se sentir bien, sereine… C’est ça que j’aime. J’aime ne pas être chez moi (comme toujours épargnez-moi  les théories Jungienne(et sortez le Routard !!)), j’aime découvrir, j’aime être surprise, j’aime être dérangée…

         Bien évidemment, mon hyperactivité à repris le dessus (pauvre Noly qui devait me suivre)… 3jours ?? 3 jours à Bruxelles, que faire ? Tremper mes délicates lèvres dans une mousse bière, une fontaine de chocolat ? Ah bah non, ca sera 3 jours de musées, de balades… J’avais oublié, aussi étonnant soit-il, qu’il fallait aussi consacrer du temps à l’alimentation… Oui, parce que se retrouver dans un musée à 10h du mat’, après une heure de recherche de l’entrée de ce dernier à travers la ville… Eh ben ça fatigue… Surtout quand on a fait la fête la veille et sauter le p’tit-déj…

       Bref, après ce musée particulièrement hypoglycémiant… Il fut temps de tester la Waffle Brusselloise avant de repartir pour d’autres musées !!http://entr0pique.cowblog.fr/images/20130323170219.jpg

      La Bretagne a du soucis à se faire… La concurrence est rude… La "Waffle de Bruxelles au chocolat de Liège" est un subtil mélange de farine, sucre, œuf, lait et levure. Effectivement, très subtil mélange… Le sucre, légèrement caramélisé sur les bordures (qui colle bien au dents !), une pâte souple comparable au pain sortant du four, croustillante cependant. Quant au chocolat ? Rien de semblable à l'andouillette que l’on peut mettre dans les galettes de sarrasin !

       Anyway… Si je me lance du côté de la bière, j’ai peur que mon blog ferme pour propagande !
Tout compte fait, il vaut mieux parler musées !! Mouhahaha (j'vais quand même pas vous raconter comment on était complétement foooooooon-ce-déé, comment on a appris à des Américain à dire "c'est chelou", pourquoi le wapiti est un descendant du caribou, comment on a fraudé dans le tramway, et aussi comment on a fait sans argent pour manger !!!)

      Ah oui, et puis un dernier point... Tout le monde à déjà entendu du Mannenken-pis, ce célèbre petit enfant qui, sans la moindre gêne, urine abondamment dans un urinoir géant une fontaine. THE attraction de la ville (en dehors du musée de la bière qui vous offre une bière après le visionnage d'un film de 20 min, bref...). Forcément, sac sur le dos, excitation de touriste, il fallait qu'on le voit...Oui !
40 cm de haut, dans un coin de ruelle... Il est là, et... il pisse... (même pas de la bière). C'est quelques jours après que j'ai appris que la seule médaille que ce monument possède, est celle du monument le plus décevant... Tu m'étonnes... Le seul truc fun que les Brussellois ont trouvé, c'est de déguiser le Manneken-pis. Pompier, apiculteur, Obélix, Mante religieuse géante... Bref, ça mérite bien une Waffle !!

http://entr0pique.cowblog.fr/images/blog-copie-2.jpg


         Dans tous les cas, j'ai trouvé ça fantastique (oui, fantastique). Les échanges furent tellement nombreux entre touristes (oui, touristes) et chinois (catégorie à part), entre touristes et habitants. A croire que plus l'on est de passage, plus l'on profite de ce qui se trouve autour. Tout reprend une valeur et de l'intérêt... Et vivement, l'Ecosse maintenant !!__

http://entr0pique.cowblog.fr/images/CIMG1211.jpg ouais parce qu'en Belgique, il neige !!

 



 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast