Bien le bonsoir chers internautes !
Allez, c’est reparti pour raconter ma délirante journée qui a commencé à 7h30 (pour un jour de pont, je suis plutôt impressionnée par mon enthousiasme)
En petite baroudeuse façon Indianna Jones que je suis, je poursuis mon projet. Bon ok, j'en ai pas encore parlé, ici, sur le blog, alors tout ça mérite quelques mini-explications.
Projet de ouf du moment→ Visiter tous les musées de Paris (bah ouais, je suis une grosse radine... Les musées sont gratuits pour les moins de 25 ans alors avant d'avoir les nénés qui tombent et 3 mômes, j'en visite un max. Et en plus, croyez-moi ou non, mais j'adôôôôôôôre)
Ceci dit, je me suis dit (bis) que je pourrais consacrer une catégorie de mon blog à ce fabuleux projet, dès fois que ça intéresserait quelques cyber-gens.
En ce vendredi 18 mai (NDLR que c'est jour de pont), je commence ma randonnée par un ciné-shopping avec mes copines avec pic-nic, le Musée du Moyen-Âge.
Après avoir cherché pendant 1h divisée par 2, ce fameux lieu (avec utilisation du GPS) nous sommes arrivés. Bien évidemment, je n’ai pu m’empêcher de pousser un petit gémissement de plaisir comme si j’avais retrouvé 20 centimes dans ma poche.
Tout commence dans la cours pavée de l’hôtel. Observance de coquille St Jacques sculptées sur les façades, un p’tit délire du tailleur, une p’tite dédicace aux pèlerins de St Jacques de Compostelle ? On sait pas trop, en tout cas un vent d’air marin souffle sur le capitole la capitale. (illustration pour preuve (quand même) )
Bien évidemment, passage obligatoire par la billeterie... remplie de touristes parisiens qui font leur sortie d’après-midi avec leur(s) mioche(s). Les parigos, sait-on le, ont un caractère de chien, et respecte bien le dicton "qui va à la chasse, perd sa place". Nous jouons des coudes, des impers et des talons avant de griller tout le monde en filant à la caisse qui vient tout juste d'ouvrir, et tac dans les dents, sale mégère!
Toute sautillante, pétillante, enchantante, je passe l’entrée officielle des collections permanentes...
Tout ça c'est fort folichon, tapisseries sur tapisseries et enfin THE tapisserie, la Dame à la Licorne, oui oui, elle est là à quelques pas...
*La dame à la Licorne est actuellement en restauration et ce jusqu'au mois de février 2013*
Déception, j'ai eu envie de pleurer, sur les 5 sens manquait, seule, l'ouïe. (Bon pour ceux qui connaissent pas, ce qu'on appelle la Dame à la Licorne, c'est un ensemble de 6 tapisseries, 5 pour les 5 sens (toucher, vue, ouïe, goût, odorat, dès fois qu'il faudrait faire des piqûres de rappel (hahaha dit la future infirmière !!) ) et 1 centrale qui représente "À mon seul désir").
L'avantage du Moyen-Âge, c'est que, ces tapisseries en question, c'est toujours un peu le même style voir la même chose (ok, tous les historiens vont me trucider, m'en fout, chuis une guerrière, Xena est mon idole hahaha).Donc, j'ai fait 4 fois le tour de toutes les salles où il y avaient au moins une tap-tap (abrégé de tapisserie pour éviter les répétitions), et j'ai tout pris en photo en prenant mon temps... Pour me consoler ainsi de mon chagrin, je suis passée à la partie érotique de l'époque....
Tout le monde connaît les bas-relief, c'est trop beau, c'est magnifique, je kiff grave à donf.
J'observe, je penche la tête à droite, je penche la tête à gauche, je mets ma main au menton genre je réfléchis, je me questionne, je fais des liens avec les cours d'histoire de 5ème (c'est là qu'on étudie la période médiévale, oui, oui), mais je n'ai pas de réponse à mes questions...
On est bien d'accord, ya du p'lotage dans la sculpture là ????
J'ai pris de forts risques pour cette photo, malencontreusement, le flash s'est actionné... "PAS DE FLAAAAAAASH" . Ils sont venus à 4 dans la salle pour découvrir l'auteur de cet infâme crime (bien évidemment, j'ai regardé de travers un pauvre homme avec un gros appareil (photos) de pro)
Bon mis à part cet aparté, le musée est plutôt chouette en dehors de ces horribles surveillant(e)s à la bouche en crapauds et aux cernes de chouette hullote, et aussi des mioches qui se tapent des sprint dans les thermes.
Y a pleins d'objets médiévaux, de tapisseries, de parquets, du porno aussi (l'histoire de la corne de la Licorne, j'aimerais bien l'approfondir, mais je l'aie survolé... Zut) et il est plutôt rapide à faire, environ 1H30.
Sur ce, je vais aller me pioter les loulous. Ciao ciao